La pizza de Mamie

 

·          Dés de jambon/ lardons

·          400g d’oignons coupés en lamelles

·          Une boîte de 400 g de tomates pelées en dés au jus (carrefour)

·          Une boîte de 240g de tomates entières pelées (carrefour)

·          Pâte feuilletée Herta

 

1.        Dans un plat en pyrex (27 cm de diamètre ?) à gâteau (rebord de 5cm de haut), mettre les oignons. Bien saler. Arroser d’un filet d’huile (2 c à soupe). Couvrir. Passer 10 minutes au micro-ondes à 750W. Les oignons doivent être cuits, il doit rester de l’eau. Au besoin, remettre quelques minutes.

 

2.       Dans une poêle chauffée, mettre la pulpe de tomate et les tomates entières pelées. Rajouter de l’huile d’olive (3 ou 4 c à soupe), et 2 morceaux de sucre. Mettre du persil (1 grosse c. à café + ½), échalote (1 c à café rase), herbes de Provence (1 grosse pincée). Laisser cuire sur feu vif.

 

3.       Dans une autre poêle froide, mettre une c. à soupe d’huile, les oignons avec leur eau,  et 3 c. à soupe du jus de tomates de la 1ère poêle. Mettre sur feu doux à rissoler. ATTENTION : il ne faut pas faire roussir !! On veut juste faire disparaître l’eau. Une fois l’eau réduite, mettre les oignons dans une assiette à refroidir.

 

4.       Dans une 3ème poêle, mettre 200g de mélange (ou pas) dés de jambon/lardons à feu très doux. Faire suer SANS ROUSSIR.

 

5.       Mettre la pâte feuilletée dans un moule à tarte (diamètre 32cm). Bien la plaquer sur les bords. Couper le papier sulfurisé qui dépasse. Piquer la tarte avec une fourchette. Préchauffer le four à 220°C.

 

6.       Couper les tomates entières en deux sans les écraser. Réserver 10 demi tomates dans une assiette. Ecraser le reste dans la poêle avec une fourchette. Faire réduire. Réserver dans une assiette.

 

7.       Réserver le mélange jambon/lardons dans une assiette.

 

8.       Recouvrir le fond de la tarte

 

§         Soit de lamelles de fromage

§         Soit de fromage râpé (ndlr : il y a un bon fond. Mamie ne lésine pas sur le fromage)

Etaler les oignons par dessus. Recouvrir les oignons de fromage râpé (une bonne couche). Mettre le mélange jambon/lardon. Puis la tomate : on fait des petits tas, puis on étale à la fourchette. Rajouter les ½ tomates bien réparties (on peut remplacer par de la tomate fraîche). Mettre toute la sauce qui reste par dessus. Saupoudrer d’un peu d’herbes de provence. Remettre du fromage/ Rajouter un filet d’huile d’olive.

 

Faire cuire 25-30 minutes à mi-hauteur pour un moule en métal, en bas pour un moule en verre.

Idées de Mamie :

On peut mettre des champignons, de la tomate séchée, etc…