Petites explications sur les recettes vietnamiennes


Informations sur les ingrédients
Sauce de soja et nuoc mam sont les sauces inévitables dans la cuisine vietnamienne. Mon père m'a toujours dit que celles de marque vietnamienne étaient les meilleures. Nationalisme ou vérité? Toujours est-il que les sauces qu'on trouve en grandes surfaces ne sont pas géniales... et que je me fournis chez l'asiatique du coin.
Pour les parisiens, une adresse à connaître: Tang Frères, 48 Avenue d'Ivry, 75013 Paris Tél:0145708000
Métro: Porte de choisy


Qu'est-ce donc que des bouchées?????
On appelle par "bouchées" tout morceau de viande que l'on peux manger sans le couper (en "une bouchée"). En gros ce sont des cubes, parrallélépipèdes ou autres volumes ingurgitables avec une paire de baguettes, mais pas trop petits quand même...(sinon c'est difficile à saisir aussi). Il faut de la mesure en toute chose. Surtout en cuisne...!

Comment couper de la viande en lamelles????
Les lamelles de viande ne doivent pas être trop épaisses!! Et pourquoi donc? A cause de la marinade, pardi!
Environ...3 mm d'épaisseur me paraît pas mal. Le demi millimètre est à mon avis beaucoup trop épais pour s'imprégner de sauce lors de la marinade. Pour ce qui est de la longueur et de la largeur, je dirais dans les 5 cm... tout cela étant des ordres de grandeur, en fait. Chacun est maître de ses lamelles, après tout.

Pourquoi laisser des os????
Oui, après tout, pourquoi? Mon père dit que ça donne du goût à la cuisson, et bon, je le crois. Evidemment on n'est pas obligé de le faire, ça ne change rien du tout. Perso, quand je fais un porc au caramel à des gens qui n'ont pas l'habitude je n'en laisse pas. Déjà les baguettes, le goût... c'est difficile. Alors les os! Mais pour les initiés... je pense effectivement que ça doit rajouter quelque chose.

Retour à la page d'accueil